Responsable d'agence

Description du poste

Le rôle du Responsable d’agence (H/F) est de mettre en pratique la politique commerciale et managériale de l’entreprise, définie par le groupe Logista Hometech. Il est donc responsable de la tenue des objectifs de son agence, d’un point vue qualitatif et quantitatif. Le Responsable d’agence anime et coordonne l’ensemble des collaborateurs de son agence. C’est également lui qui est en contact avec les clients professionnels de son secteur afin d’entretenir une bonne pratique commerciale. 

Les missions du responsable d'agence

Le Responsable d’agence est garant de la rentabilité de son centre de profit. Pour ce faire, il s’appuie sur les compétences de ses équipes, à savoir l’assistant d’agence, le magasinier et les superviseurs qui lui sont rattachés. Il assure les responsabilités relatives à la vie de l’agence : commerciales, administratives, financières, managériales mais aussi liées à la gestion technique.

Les missions

La gestion :

  • Du traitement des bons d’intervention
  • La planification des visites d’entretien préventives
  • L’avancement des visites préventives
  • L’optimisation du planning
  • Des contrôles qualité terrain effectués
  • L’analyse des reportings de retour
  • L’analyse des reportings de pénétration logement
  • Des stocks de sécurité magasin retravaillés
  • Des stocks de sécurité véhicule retravaillés
  • La surveillance des consommations d’achats
  • La remontée des informations issues du terrain
  • Assurer le suivi de la bonne exécution des prestations (technique, relationnel)
  • Assurer la qualité des prestations réalisées
  • Mettre en place des outils de suivi

Le management :

  • Encadrer et animer ses collaborateurs de façon régulière et préparée (réunions d’agence mensuelles)
  • Rester à l’écoute des besoins de ses collaborateurs dans l’exécution de leurs fonctions
  • Veiller à la montée en compétences de ses équipes
  • Contribuer à la définition et au suivi des objectifs des collaborateurs
  • Participer à l’accueil des nouveaux collaborateurs
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Veiller à sensibiliser son équipe aux consignes relatives à la sécurité et à la qualité
  • Veiller à sensibiliser son équipe aux consignes relatives à l’environnement, les respecter et les faire respecter.
  • Pour cela, il/elle assure le rôle de relais environnement sur l’agence.
  • Proposer des projets d’amélioration (organisation, investissement…)
  • Conduire des projets
  • Assurer la veille sur les nouveaux produits et les nouvelles normes techniques auprès de ses collaborateurs
  •  

Le commerce :

  • Contribuer au développement de l’activité en participant au quotidien à l’animation commerciale du service
  • Démarcher auprès des clients existants pour travaux complémentaires
  • S’assurer de la satisfaction des clients
  • Traiter les réclamations clients
  • Représenter l’entreprise (véhiculer une bonne image)

Les compétences

Compétences Techniques :

Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs pour l’année

Animer, informer, coordonner, contrôler et recruter l’équipe

Optimiser les moyens pour assurer le développement du chiffre d’affaires

Vérifier la conformité des prestations

Suivre la réalisation des objectifs

Négocier avec les clients

Compétences Associées :

Maîtrise de l’outil informatique

Posséder le permis de conduire

Motiver et stimuler les équipes 

S’adapter en permanence à l’évolution des produits

Évaluer les performances des collaborateurs et apporter l’appui nécessaire

Argumenter et convaincre

Témoignage

Interview de Laetitia : Laetitia est chez Logista Hometech depuis 2010, elle est tout d’abord arrivée en tant qu’Assistante d’agence. Elle a eu l’opportunité de présenter sa candidature pour le poste de responsable d’agence, qu’elle a obtenu en 2018.

Quel est ton parcours professionnel ?

” J’ai effectué mes études dans l’administratif, du BEP jusqu’au BTS que j’ai réalisée en alternance. C’est après mon premier travail que j’ai répondu à une annonce d’assistante d’agence pour Logista Hometech. Une fois arrivée dans le groupe, je m’y suis sentie bien, le travail me plaisait et l’entreprise a su se montrer flexible en fonction de mes déménagements. Après plusieurs années dans la société, j’ai soumis mon souhait de vouloir évoluer à mes responsables, donc quand un poste s’est libéré, la direction me l’a proposé.”

Comment s’est passée la transition entre tes deux postes ?

“Je suis de nature touche à tout et j’aime quand le travail est diversifié. Déjà en tant qu’Assistante d’agence, j’essayais d’élargir mon champ de compétences en m’intéressant à d’autres missions au sein de l’agence. Petit à petit, j’ai accumulé des connaissances, puis par la suite, j’ai suivi plusieurs formations dans l’entreprise pour me préparer à l’obtention du poste. J’ai également un référent vers qui me tourner si j’ai besoin d’informations.”

Quelles qualités as-tu développées ? 

“Mon quotidien est rythmé par l’organisation globale de l’agence, ce qui comprend la gestion du personnel, les retours du terrain ou encore l’analyse des chiffres. En tant que responsable d’agence, je suis aussi le relai entre la direction et les techniciens. Je suis aussi régulièrement en contact avec les clients professionnels de mon secteur. C’est important d’être à l’écoute des besoins qu’ils m’expriment pour pouvoir les satisfaire.”

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