Technicien de maintenance
Description du poste
Attaché à la qualité des interventions et à la satisfaction clientèle, le Technicien Maintenance et Services (H/F) réalise les opérations de maintenance préventive, corrective et curative de l’ensemble des logements privatifs et des parties communes qui lui sont affectés, de tout ou parties d’éléments ou installations complètes d’équipements intérieurs de logements liées au multiservices (Préparation, pose, maintenance, dépannage et entretien sur les activités de plomberie, chauffage, petite menuiserie, petite électricité…)
Les missions du technicien
Les interventions
Les interventions correctives :
- Diagnostiquer le dysfonctionnement
- Réparer la panne
- Optimiser l’état du logement et des parties communes en intervention curative (anticiper sur d’éventuelles pannes, notifier les alertes d’intervention)
- Effectuer la remise en service (nouveaux contrôles et réglages suite à l’intervention)
Les interventions préventives :
- Réaliser de visite d’entretien
- Maintenir en bon état de marche les équipements du logement privatif et des parties communes et d’éviter ainsi une panne ou un dysfonctionnement
- Effectuer des contrôles et des mesures
Les domaines
Le technicien de maintenance doit intervenir sur les activités multiservices de l’entreprise :
✓ Plomberie
✓ Chauffage
✓ Ventilation
✓ Électricité
✓ Petite menuiserie
Témoignage
Interview de Romain : Technicien de maintenance, spécialité dans le chauffage. Romain est Technicien de Maintenance Multitechnique, spécialisé dans le chauffage. Il est dans l’entreprise depuis 2015.
Quel est ton parcours professionnel ?
« N’étant pas très scolaire de base, je me suis orienté dans une troisième d’insertion et j’ai eu la chance d’intégrer une entreprise en alternance afin d’y réaliser mes diplômes professionnels (CAP, BP et mention complémentaire). Une fois mes diplômes validés, j’ai directement commencé à travailler. Ce que j’ai particulièrement apprécié à cette époque c’est d’avoir rapidement des responsabilités, c’était gratifiant. »
Quel aspect préfères-tu dans ton métier ?
« Ce que j’apprécie dans le métier, c’est que chaque jour est différent du précédent. Les problèmes que je dois résoudre lors de mes interventions sont eux aussi tous différents. L’urgence de chaque rendez-vous est variable, je peux être appelé sur des petits « goutte à goutte » comme il arrive que je sois appelé sur des grosses interventions. Réussir ce genre de dépannage est une fierté car je sais que j’ai aidé des gens à retrouver leur confort. »
Quelles qualités as-tu développées ?
« Depuis quelque temps, je suis devenu le tuteur d’apprentissage d’un élève qui est en bac pro TMSEC dans notre école. Une annonce était ouverte auprès des techniciens pour prendre un apprenti. Avec mon parcours, je me suis dit que ça serait bien d’aider comme mes tuteurs ont pu le faire pour moi en début de carrière. Depuis qu’il est avec moi, j’ai découvert que j’apprécie transmettre mon savoir. »
Découvrez le métier de superviseur en centre d'appel !